Extrait d'un courrier du 13 août 2005 de Colette Seghers, femme de Pierre Seghers, à Lucien Guérinel
... car ce livre est celui de la fraîcheur même : on la ressent même au toucher. « Silence de la joie, de la certitude » dites-vous ; qu'il est bon de le voir et de l'entendre. Merci mille fois et quelles beautés, ces petites filles ! ...
Extrait d’un courrier du 17 juillet 2005 de Roland Halbert, écrivain et poète, à Lucien Guérinel
… Mille mercis pour votre remarquable Nuptiales. Tout y est beau et bien venu : les mots, la musique et les images. Transmettez à Philippe Le Bihan mes plus vifs compliments. L’objet enfin, qui est un ouvrage d’artisans sensibles. J’ai aimé l’écho délicatement ouvert que vous avez pu ciseler entre poésie – musique – photographie. Nous vous devons ces « éclairages » subtils qui amènent à porter un regard plus attentif et une oreille plus fine sur un monde qui, au fond, nous échappe. Au fil de vos pages, nous nous essayons à demeurer un peu mieux « au coeur de l’instant ». Ce n’est pas rien : quelqu’un n’a-t-il pas dit que l’infini est dans le détail ?
Certains de vos vers, cher Lucien, restent déjà dans l’oreille : c’est bon signe.
« Neiges, neiges / Bruegel sans personne / sans corbeaux » ou encore « J’attends le soleil du soir pour montrer mes blessures » … Et j’avoue que votre Chapelle p. 110-111, délicieusement schéhadéenne *, m’a tout simplement ravi. Bravo ! …
* Georges Schéhadé est un écrivain né en 1907 et mort en 1989
Extrait d'un courrier de début 2006 de Michel Camatte, directeur du conservatoire d'Aix en Provence, à Lucien Guérinel
... J'ai lu et admiré avec un grand bonheur le livre "Nuptiales". Les photos sont superbes et les poèmes de Lucien le sont tout autant ; on y sent la synthèse d'une culture profonde, d'une sensibilité au beau et à la vie, l'invite à voir l'invisible. Vraiment, ce livre est une oeuvre d'art ; à conserver précieusement et à relire ...
Extrait d'un courrier du 20 juillet 2005 d'Anne Biroleau, conservateur général du département de la photographie contemporaine de la Bibliothèque Nationale de France, à Philippe Le Bihan
Cher Monsieur,
Je viens de recevoir votre courrier et de découvrir à la fois votre lettre et votre livre. Je vous remercie de vos paroles. Je pense en effet très sincèrement que lorsqu'il s'agit d'un art en général, et de la photographie en particulier, si liée de par sa nature à une intervention mécanique, ce qui compte est le résultat et non la technique mise en oeuvre. Toute l'histoire de la photographie et toutes les oeuvres des grands photographes sont là pour en témoigner. Je pense que Paul Strand, curieux et passionné, aurait certainement tâté des nouveautés techniques, et aurait fait du numérique peut-être, mais avant tout du Paul Strand.
Je vous remercie de cette copie que j'insérerai dans le dossier Paul Strand (nous avons ici un bel ensemble de ses photographies, grâce à J-C Lemagny).
Revenons à votre propre travail. La qualité de la reproduction ne rend peut-être pas tout à fait l'impression que l'on a devant un original, mais cette édition me parait tout à fait soignée. J'apprécie la sensibilité de vos photographies, leur qualité de composition et le choix qui est fait pour ce livre crée un rythme, invite à la méditation voire à la rêverie. La photographie ne porte pas de sens, c'est nous qui l'y mettons, mais certaines photographies ne sont guère incitatives! Ce n'est pas le cas des vôtres. J'apprécie particulièrement, entre autres cette belle page 31, qui cite discrètement Paul Strand sans constituer pour autant un plagiat. Vous êtes manifestement habité par le sentiment de la nature, du mystère de la vie végétale, votre travail s'insère dans le temps qui passe avec une harmonie mélancolique, une beauté étrange naît de ces scènes qui nous sont familières à tous. Passage des saisons, transformation du monde, et pourtant éternel retour par l'éternel présent de la photographie. Outre la page 31, j'apprécie évidemment d'autres images, je ne citerai que les pages 15, 21 (beau diptyque avec la 31), 25, 37, 65, 73, 79, 95, 105, 107...
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