Je suis né en 1955 à Paris et j'ai découvert la photographie à quatorze ans. Quatre ans plus tard, quelques grands photographes européens et américains m'ont profondément marqué.
A vingt ans, je rencontre Edouard Boubat qui m’encourage à poursuivre la photographie. Mais pour différentes raisons, je me suis orienté vers un avenir professionnel autre et ai pratiqué la photographie en amateur.
Mes photographies comportent parfois en filigrane l’influence de quelques prestigieux aînés, mais les grands maîtres de la peinture m’ont également imprégné. La légèreté de la forme et l’intensité du sujet (ou alors l’inverse) doivent à part égale concourir à l’effet produit par l’image obtenue.
La rencontre avec Lucien Guérinel a lieu en 1995 à l'occasion d'un concert/exposition "Patrimoine en musique" donné au Musée de Pont de Vaux (Ain). Cette première rencontre est suivie d’une seconde dans le cadre de la réouverture du musée en 1998. Le projet « Nuptiales » a été envisagé à l’automne 2002 et a abouti en 2005. Le dernier livre réunissant les mêmes auteurs a été édité chez Silvana Editoriale en 2012.
L'année 2019 marque un retour à une activité photographique plus visible.
La lecture de mes notes personnelles, présentes sur ce site, permet de davantage connaître mes goûts esthétiques et techniques.
Photo :
Françoise Madelin, 2006
© Philippe Le Bihan - 2007-2024