Les sept chapitres qui composent Nuptiales ont pour nom :
France Musique, lundi 5 septembre 2005 à 7h45.
Emission Deux sets à neuf, Lionel Esparza
" Nuptiales, tel est le titre d’un ouvrage qui est à sa façon une sorte de petit opéra, des photographies de Philippe Le Bihan accompagnées de poèmes et de fac-similés de partitions de Lucien Guérinel.
Lucien Guérinel qu’on connaissait donc comme compositeur, mais c’est aussi un poète qui a choisi ici de commenter avec ses vers les photographies de Philippe Le Bihan.
C’est un bel album, en noir et blanc, en gris, en différents niveaux de gris, dans lequel le mariage de la musique, des images, de la poésie rappelle peut-être une manière de faire de l’opéra un peu différemment.
Après tout, l’opéra c’est aussi cet art total qui tente de manier le texte, l'image et les sons … "
NB : cet enregistrement sonore est de qualité modeste mais il permet d'entendre à la fois la voix de Lionel Esparza et le début du 3ème Prélude de Lucien Guérinel.
Jeudi 13 octobre 2005 - Monic Coutheron, le journal de Saône-et-Loire
Cluny, ESPACE A CONTRARIO
Gravure, lithographie, peinture, photo et poésie, en somme, que pouvons-nous espérer de mieux pour commencer un bel automne, si ce n'est de nous gorger de formes, de couleurs et de jolis mots ? Trois nouveaux artistes viennent d'accrocher leurs œuvres dans le patio et la petite galerie du 13 rue Lamartine, et l'on ne regrettera pas d'avoir sacrifié une petite parenthèse de vie pour aller y flâner quelques instants.
…
Un peu plus jeune puisque né en 1955, mais tout aussi talentueux, Philippe le Bihan propose une série de photos, intitulées « Nuptiales » accompagnées de poèmes et fac-similés de partitions de Lucien Guérinel, compositeur et auteur dune centaine d'oeuvres musicales. Pratiquant la photographie depuis l'âge de 14 ans, Philippe le Bihan a tout de suite été fasciné et marqué par les plus grands en la matière. Œuvre intense et teintée de nostalgie,
« Nuptiales », est le fruit noir et blanc, d'une rencontre entre deux hommes, qui de l'image aux mots aboutit à une belle complicité entre deux arts.
Réponses Photo, Novembre 2005
Samedi 5 mars 2005 Dauphiné Libéré
"Nuptiales" : l'alliance du poète et du photographe
Dans le cadre de l'opération nationale " Printemps des poètes 2005 ", le musée organise le lundi 7 mars à 19 heures, une soirée inaugurale mariant la poésie à l'image et à la musique, en présence de Lucien Guérinel, compositeur et poète, et de Philippe Le Bihan, photographe. Lucien Guérinel lira les poèmes accompagnant les photographies de Philippe Le Bihan. On pourra découvrir en avant-première le livre " Nuptiales ", fruit de cette collaboration, rassemblant les photographies, poèmes et fac-similés des deux artistes. Une séance de dédicace des deux auteurs clôturera la soirée. Lucien Guérinel est né en 1930 à Grasse. Son monde musical s'est enrichi au fil de ses expériences entre la Tunisie, Marseille et Paris. Il a écrit plus de cent oeuvres ; musique instrumentale, musique de chambre (dont 6 quatuors à cordes), musique vocale et chorale, un opéra, musique pour orchestre, musiques de scène. Il a aussi écrit trois recueils de poèmes : "La parole échouée" (1969), "La sentence nue" (1972), "Acte de présence" (1997) avec des lithographies de Jean Pons. Le photographe Philippe Le Bihan, né en 1955 à Paris, a longtemps travaillé la photographie en amateur. Il a rencontré Lucien Guérinel en 1995 à l'occasion d'un concert/exposition "Patrimoine en musique" donné au Musée de Pont de Vaux (Ain). Cette première rencontre est suivie d'une seconde dans le cadre de la réouverture du musée en 1998. Le projet « Nuptiales », conséquence de ces premières collaborations et fruit de la relation amicale qui est née alors, a été envisagé dès l'automne 2002.
Un récital d'oeuvres de Lucien Guérinel sera donné, avec la participation d'Anne-Sophie Tanguy, soprano, et de Jean-Louis Roblin, pianiste. Anne-Sophie Tanguy, premier prix de chant au conservatoire national de la région de Versailles et prix de perfectionnement au CNR de Saint-Maur-des-Fossés, se produit en soliste d'oratorio en interprétant des oeuvres de Couperin, Vivaldi, Delibes, Bach et Mendelssohn. Elle chante également en récital un ré¬pertoire s'étendant de 1a musique baroque à la création contemporaine. Jean-Louis Roblin est actuellement chef de chant, diplômé du Certificat d'aptitude d'accompagnement au CNR de Saint-Maur-des¬Fossés. Il est régulièrement engagé comme clavier supplémentaire au sein de l'orchestre de Picardie et participe aux activités de musique de chambre de cette formation. Il se produit au piano, au clavecin ou à l'orgue abordant ainsi un large répertoire s'étendant de la musique baroque à la création contemporaine.
© Philippe Le Bihan - 2007-2024